Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets d'Inaya
16 novembre 2012

Journée en Auvergne envie de vous faire partager !!!

 

image    Les sources des Saladis sont réputées pour leurs valeurs thérapeutiques depuis l'ère gallo-romaine, en particulier dans le soin des dermatoses (gale, gourme, pelade et eczemas.
L'eau du petit Saladis se boit alors que celle du grand Saladis est plutôt réservée pour la baignade ou le badigeonnage de la peau.

image

Probablement utilisée depuis l'antiquité, l'eau de Sainte Marguerite est reconnue depuis 1894

 

La source de la Chapelle où sort l'eau de Sainte Marguerite abrite un petit établissement thermal qui n'est plus exploité de nos jours.

 

image

image

image

Tout en longeant l’Allier, en profitant d’une belle vue sur le Puy de Corent, le sentier vous conduira à la Source de l’Île, à la Source Brissac qui s’avère être un geyser. Puis la dernière se trouve être la Source du Tennis qui s’écoule jusqu’à l’Allier. Ainsi on apprend que l’eau, riche en fer et en carbonates de calcium et magnésium expliquent la couleur ocre du sol ainsi que les étranges plaques blanches de travertin. Réaménager l’écoulement de l’eau jusqu’à l’Allier a permis la réapparition de rares espèces de plantes comme : la « Puccinelle à épis distants », le « Scirpe Maritime »  et plus récemment le « Plantain maritime » et la « Spergulaire marginée ». Ces espèces halophiles profitent de la haute teneur en sel de l’eau.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les secrets d'Inaya
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité